-->

Top Social

jeudi 25 juin 2020

6 bonnes raisons de voyager au Yunnan (Chine)



S’il y a un bien un aspect positif à dégager de cette longue période de confinement, c’est bien mon envie de voyages qui n’a cessé de croître. Puisqu’on ne peut pas voyager trop loin dans l’immédiat, on peut toujours s’autoriser de rêver de nos futures destinations, non ?

J’ai donc passé un temps infini sur internet à chercher les différents lieux qui pourraient me faire rêver. Et c’est là que je suis tombée sur une agence de voyage en ligne qui propose des circuits à la découverte de la région du Yunnan, en Chine. Pour moi la Chine c’est, la capitale Pékin, la grande muraille et puis c’est à peu près tout. Je vous avoue que la Chine n’a jamais été mon premier choix, c’est pour cela que je ne m’y étais jamais intéressée davantage. Mais lorsque je suis tombée sur les paysages magnifiques, l’histoire de cette région contée par l’agence, je ne pouvais que tomber amoureuse.

Passons aux choses sérieuses. Le Yunnan est une contrée chinoise appelée « au sud des nuages » avec ses nombreuses rizières, ses forêts tropicales, ses villages typiques… La région du Yunnan est considérée comme l’une des plus belles provinces de Chine. Le Yunnan est une contrée qui se trouve non loin de l'Inde, de la Birmanie, du Laos, du Vietnam et du Tibet. Si vous souhaitez faire un énoooooorme roadtrip en Asie, c’est l’occasion rêvée, dépaysement garanti.

Mais comme le Yunnan est une région méconnue d’un grand nombre d’entre nous, voici 6 bonnes raisons de partir à la découverte de cette partie de la Chine du Sud-Ouest : 


1) Le meilleur climat de Chine : Le Yunnan est une province qui peut être visitée toute l'année, mais le climat y est plus favorable au Printemps (Mars à Juin) et en Automne (Octobre et Novembre). Vous pourrez ainsi éviter les pluies d'été et le froid de l'hiver. Malgré la pluie, les mois d’été restent tout de même très agréables pour visiter le Yunnan, il vous suffit juste de prévoir un bon duvet pour la nuit, car les températures chutent de façon importante. 


2) Des paysages que vous verrez nulle part ailleurs : Ne vous attendez pas à retrouver des paysages urbains, car la région de Yunnan se retrouve en pleine nature ; les paysages subtropicaux du Xishuangbanna, les terres rouges de Dongchuan, les champs de théiers de Puer, les rizières sculptées de Yuanyang… et ce ne sont que quelques exemples. La province se trouve à plus de 3 000m d’altitude, parfait pour faire de la randonnée dans l’impressionnante forêt de pierres de Shilin et découvrir des paysages à couper le souffle. Et si vous êtes férus de spéléologie, les gorges du saut du tigre et les grottes sculptées de Shibaoshan vous accueilleront à bras ouverts. 


3) Se mêler à la population locale : Si comme moi, voyager c’est avant tout découvrir la culture du pays, vous avez frappé à la bonne porte. Découvrir le Yunnan, c’est vivre une expérience humaine hors du commun. Saviez-vous que plus de la moitié des minorités du pays résident dans la province du Yunnan ? Plus qu’un périple géographique, un circuit dans la région est une aventure humaine exceptionnelle, à la rencontre des ethnies locales et à la découverte de coutumes et de savoirs anciens qui sont encore préservés aujourd’hui. Au détour du rue, vous croiserez des habitants vêtus de leurs costumes et bijoux traditionnels, venus vendre leur cueillette, leurs étoffes et objets d’artisanat au marché, l’occasion de rentrer en France avec de jolis souvenirs typiques de la region. 

Et si vous êtes un fan d’artisanat et que vous aimez parcourir les musées de chaque ville que vous visitez, rendez-vous à Kunming, capitale de la province, où vous pourrez visiter le musée Haigeng des minorités, qui témoigne des arts et traditions populaires : peintures, sculptures de bois, parures primitives, coiffes religieuses, instruments de musique... 


4) Voyager dans le temps à travers une architecture sublime : Découvrez la vieille ville de Lijiang, classée au patrimoine mondial de l'Unesco avec ses ruelles pavées, ses maisons de pierres sèches ou encore son dédale de canaux, avec en arrière-plan un panorama sublime sur les cimes enneigées du Dragon de Jade. Ou encore Dali, construite au pied des montagnes. La ville, renommée pour son marbre, offre une atmosphère typique du Yunnan, avec ses ruelles bordées d'élégantes maisons aux toitures en ailes d'hirondelle, ses jardins et cours secrètes. 


5) Partez à la découverte des festivals : Vous savez à quel point je suis fan des festivals, je ne pouvais qu’être conquise. a province est connue pour ses nombreux festivals : festival Sanduojie à Lijiang, festival Raosanlin à Dali, festival Shibaoshan à Shaxi... Au programme de ces festivals hauts en couleur : ambiance joyeuses et contagieuse, danses d’ici et d’ailleurs, musiques envoûtantes et spectacles rythmés. Comme la plupart des fêtes en Chine, les fêtes des ethnies du Yunnan sont calculées en fonction du calendrier lunaire. Pour connaitre les dates exactes, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’agence de voyage (lien en début d’article).


6) La Gastronomie du Yunnan : Comment visiter un pays sans goûter à sa nourriture ? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est clairement un must-do. Qui peut prétendre avoir découvert un pays ou une région, sans gouter à leurs spécialités culinaires ? hmmm personne héhé. 
 
La cuisine du Yunnan est extrêmement riche et variée (pour mon plus grand bonheur). La plupart des plats du Yunnan sont assez épicés et les champignons figurent souvent au menu. On doit le gout épicé des plats au poivre du Sichuan. Si vous suivez un régime végétarien, vous serez au paradis. De nombreux plats sont composés de fleurs, d’algues ou encore de fougères (oui oui) et de plantes sauvages. Le riz qui accompagne bien sur tous les repas, est cultivé localement dans les rizières de Yuanyang. 
 
Les deux produits les plus renommés de la province sont le thé Pu’er et le jambon de Xuanwei qui est employé dans les plats mijotés ou pour parfumer des plats braises. Le lait de Yak est également utilisé pour produire des yaourts et des fromages. Enfin, si vous avez l’estomac accroché et que vous avez la curiosité de goûter, la viande de Yak, symbole de la gastronomie tibétaine, est également au menu.


Ce qui est sûr, c’est que je garde ces nombreux bons plans pour l’année prochaine. Pour ma part, cette année ça sera des vacances 100% françaises et en famille. 


Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances d’été, et n’hésitez pas à me partager vos prochaines destinations, je suis curieuse 😊


*Article sponsorisé

Be First to Post Comment !
Publier un commentaire