-->

Top Social

Friday, January 29, 2016

Sujet tabou : Acheter ses followers Instagram


Acheter ses followers Instagram, tout un programme allez-vous me dire. J'ai hésité longuement avant d'écrire cet article par peur de me faire juger, d'attirer des commentaires haineux, de perdre ma jolie communauté... Par peur de tout ça. Mais  je me dis que si on ne prends pas quelques risques dans la vie, on n'arrive à rien. Alors j'ai décidé de prendre ce risque, peu importe si jamais je déçois certain/certaines d'entre-vous.

Commençons d'abord par mettre les choses dans son contexte. J'ai récemment publié un article lingerie, où évidemment, je m'expose en petite tenue sur la toile. J'ai essayé de faire les choses de manière la plus classe et délicate possible, tout en respectant mon univers. J'ai attiré des commentaires adorables (♡ sur vous d'ailleurs) mais évidemment, j'ai également attiré des commentaires désagréables. Je ne vais pas en parler ici car ce n'est pas le sujet mais si vous voulez vous faire une idée, il vous suffit d'aller sur l'article, je les ai tous validés. Car nous sommes en France, et qu'il y a liberté d'expression, merde. J'ai validé tous ces commentaires, à l'exception d'un, que j'ai jugé hors contexte. Ce fameux commentaire, le voici :



Charlotte (coucou si tu passes par là) fait référence à mes followers Instagram, ce qui n'était pas du tout le sujet, nous sommes d'accord. C'est pour cela que j'ai décidé d'y réagir dans un article dédié (quel honneur je te fais là, tu devrais être toute fière !). Déjà, je trouve ça hallucinant que certaines personnes perdent du temps à checker en permanence le nombre d'abonnés de certains comptes Instagram, comme si ils cherchaient la seule et unique raison de pouvoir descendre en flèche le compte ou la personne en question, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans leur entourage. Mais ceci est un autre débat.

Certes, je suis passée de 2000 abonnés à 4000 abonnés sur Instagram en 48 heures. Plusieurs raisons à cela :

  • J'ai publié un article sur le feed Instagram. Suite à ça, j'ai gagné un nombre d'abonnés importants.
  • Des comptes s'abonnent et se désabonnent régulièrement, c'est comme ça.
  • Oui, j'ai "acheté" des abonnés (ouuuuuuh la voyoute, va de retro satanas).

Pourquoi je mets "acheter" entre guillemets ? Car en réalité, je ne les ai pas acheté, enfin pas complètement haha. Une entreprise d'achats de followers (dont je tairais le nom bien évidemment) m'a proposé un partenariat. Le partenariat ? M'offrir des abonnés avec une réduction assez énorme, soit quelques malheureux euros seulement. Certes, de nombreuses personnes auraient refusé ce partenariat pour cause de morale, ou d'éthique ou de je ne sais quoi. Moi, j'assume, j'ai accepté. J'ai accepté parce qu'il s'agit d'un tremplin, d'une aide au développement je dirais même. Depuis cette augmentation d'abonnés, la fréquentation de mon blog et de mes réseaux sociaux ont augmentés. Et puis, pour ceux qui suivent mon compte de près, j'ai aussi perdu de nombreux abonnés. A l'heure où je vous écris ces lignes, je suis à 3384 abonnés. Est-ce qu'on va me lyncher parce que j'ai perdu un nombre considérable d'abonnés en un temps record ? Non, bien sur dans ce sens là, cela passera totalement inaperçu. 

Second point, il était "évident que j'ai acheté des followers Instagram parce que j'ai seulement (plus ou moins) 100 likes sur chacune de mes photos". Je trouve que cet argument est plus que ridicule. On en parle des comptes qui comptabilisent 20/50/100/200 000 abonnés et où le nombre de likes ne dépasse pas proportionnellement 2000/5000 likes par photo ? AAAAH dans ces cas là, on en parle pas hein, n'est ce pas ? Aurais-je touché un point sensible ? On en parle pas parce que ces comptes ont la chance d'avoir énormément de groupies, donc les gens se taisent, tout simplement. 

C'est tabou d'acheter ses followers Instagram car c'est considéré comme un manque de personnalité de la part de la personne. Mais qui êtes-vous pour juger ? Connaissez-vous les tenants et les aboutissants qui ont poussés le compte en question à acheter ses abonnés ? Non, je ne pense pas (si c'est le cas, vous pouvez passer ce paragraphe et passer directement au prochain)
  • Une marque achète ses abonnés pour augmenter sa notoriété, augmenter la portée de ses publications et donc vendre plus.
  • Un blog achète ses abonnés pour augmenter sa notoriété, augmenter la portée de ses publications et donc augmenter ses visites ainsi que de générer plus de partenariats.
  • Un compte classique achète ses abonnés pour augmenter sa notoriété, augmenter la portée de ses publications et donc se sentir plus populaire également (pour ce cas de figure, je vous avoue que je comprends moins... mais je ne juge pas).

Je vous avoue que j'avais également ce discours il y a encore quelques semaines. Mais après une réflexion plus poussée, il s'agit d'un outil de communication comme un autre.  Et puis comme on le dit si bien, la curiosité est un vilain défaut, et c'est ce défaut qui m'a poussée à acheter certains de mes abonnés. Mais malheureusement, cela reste encore tabou. Je pense qu'il faut encore attendre que les mentalités évoluent à ce sujet, mais rassurez-vous ce n'est pas grave !

Comme toute critique est bonne à prendre, - du moment qu'elle restent dans le sujet abordé - je validerais tout les commentaires.

J'y répondrais même très soigneusement. 


BREF, LOVE COEUR SUR VOUS 



24 comments on "Sujet tabou : Acheter ses followers Instagram"
  1. Hello ! Je n'étais pas trop pour en voyant le titre de ton post. Enfin, je me suis plutôt demandé "mais pour quoi faire ?! ". Et en lisant ton article j'ai mieux compris tes motivations et ce que ça engendrait pour les blogueuses. Mais en réalité ça m'importe peu ! (je n'avais même pas remarqué que tes abonnés instagram avaient augmenté..) Tu fais ce que tu veux, et ceux à qui ça ne plait pas "au revoir". C'est juste con de devoir se justifier en fait... :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tu vois, tu fais partie des personnes que ne "checkent" pas en permanence les followers des autres (je pense que c'est significatif d'un manque cruel de vie social) et j'apprécie ! Oui je trouve aussi, mais j'en ai ressenti le besoin, et puis ça m'a fait du bien. Puis les retours sur cet article sur en moyenne très positifs, ce qui me motive encore plus !

      A bientôt ma jolie ♡

      Delete
  2. Ça fait du bien de lire un article qui s'assume ! Certaines en font autant et seraient incapables de l'assumer comme tu le fais.

    Si cet achat d'abonnés te permet d'être vu et d'accéder à ce que tu mérites alors je vote pour !

    Tu consacres énormément de temps et d'énergie pour ce blog (te connaissant personnellement je sais de quoi je parle).

    Continue comme tu es ! C'est comme ça qu'on t'aime (moi en tout cas <3 )

    Haters gonna hate
    Potatoes gonna potate

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je dois t'avouer que j'ai vraiment réfléchi longuement avant d'écrire cet article, mais maintenant j'en suis très fière et je ne regrette pas du tout !

      Ouiii c'est mon bébé, tu le sais tellement bien en plus :)

      Merci pour ton soutien ma plus belle ♡♡

      Delete
  3. Ça c'est un article que je ne pensais pas lire un jour sur la blogosphère. Je comprends ta motivation, à titre personnel je n'achèterai pas de followers car je préfères me dire qu'on apprécie vraiment mon compte pour ce qu'il est !
    Après le ratio abonnés/likes c'est un autre sujet mes photos font en moyenne 200/300/400 likes alors que j'ai 3700 abonnés et je jure relevé compte bancaire à l'appui ne pas les avoirs achetés ^^
    Après si toi ça t'apporte quelque chose tu as bien raison, je pense qu'aujourd'hui on est assez libre pour choisir ce que l'on a envie ou non de faire ;)
    Merci pour cet article car je n'avais jamais compris l'achat de followers auparavant :)

    Bisous, Amandine

    ReplyDelete
    Replies
    1. Haha c'est une première alors *trop de fierté* haha
      En fait, je crois que je me suis mal exprimée. Je ne dis pas que lorsqu'on a seulement une centaine de likes sur une photo pour un compte avec des milliers d'abonnés par exemple, que c'est forcément des abonnés achetés. C'est juste que les gens s'abonnent, mais ne likent pas forcément toute les photos du compte en question. C'est comme ça, ce n'est pas un reproche. C'est juste que même si on a un nombre important d'abonnés mais peu de likes sur une photo, ce n'est pas obligatoire que ça soit un achat d'abonnés, c'est ce que je voulais exprimer en réalité.

      Je suis contente que mon article t'ai plu, ça me touche beaucoup.

      A bientôt Amandine ♡

      Delete
  4. Ton honnêté fait plaisir à voir ! Tu assumes BRAVO

    ReplyDelete
  5. Hello, sujet super intéressant ... tu sais j'ai aujourd'hui 35000 abonnés environ (et pas achetés je précise même si je reçois des accusations parfois ... et oui la jalousie)
    La télévision suisse a fait un reportage sur moi et du coup belle visibilité et du coup bcp d'abonnés sur cette période ... tout s'explique ! Mais pour autant je n'ai environ que 300 likes par photos et alors .... certaines photos atteignent 3000 likes (et la on m'accuse encore d'acheter des likes) ... donc quoi que l'on fasse cela ne va pas ...
    Je pense qu'il faut bcp d'argent pour acheter des likes ou abonnés a ce niveau ... et je ne vis pas du tout de cette activité donc je ne vais pas dépenser de l'argent la ou je n'en ai pas... tout ça pour dire que on s'en fout de ce que peuvent penser les autres ... et continue ... fonce ... fais toi plaisir et fais nous plaisir ;-) Belle continuation à toi

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je te comprends tellement, la jalousie fait dire des choses complètement incohérente parfois.
      Je me suis dis plusieurs fois que j'aurais du ignorer les critiques, mais cet article m'a permis d'extérioriser et ça m'a fait beaucoup de bien !
      Maintenant ça c'est dit, et je n'y reviendrai plus :)

      Si tu repasse par là, je serai curieuse de connaitre ton compte Instagram, n'hésite pas à me le communiquer !

      En attendant merci pour ton commentaire, et je te dis à bientôt ♡♡

      Delete
  6. Mon message n'est pas du tout une critique car il n'y en n'a pas vraiment à faire sur le process d'essayer d'avoir plus de followers, mais je trouve ca dommage d'en venir à acheter les services d'une entreprise qui tue un métier qui est la communication et les relations publiques. Il faut faire très attention à ce genre de pratiques également car les plateformes sont en pleine lutte contre ce genre de business et d'après ce que l'on entends dans le métier ils seraient prêts à cloturer beaucoup de comptes qui achèteraient des services de la sorte. Très dommage du coup de dépenser de l'argent pour repartir du début. Il y a de supers cours qui existent pour gagner rapidement des followers, je les conseillerai vraiment au lieu de passer par ces personnes qui font en gros un activité pas très légale, car en plus de gagner des followers, vous allez gagner des connaissances, mais en plus vous allez gagner des followers qui vous suivent pour votre travail, parce qu'ils aiment votre page et donc ils vont suivre également le blog, commenter les posts, etc, ce qui va donner plus de valeur au dur travail fournit. Les marques sont au courant également de ce genre de pratiques, donc avant de proposer des partenariats, elles vérifient plus combien de gens aiment ou commentent, et du coup ces suiveurs passifs (qui sont souvent des faux comptes, qui sont très vites repérables), peuvent faire plus de mal que de bien.
    Les marques n'achètent pas des followers, ils ont des gens qui bossent pour leur réseaux sociaux, il y a des techniques pour avoir de nombreux followers en un temps records sans en acheter et sans avoir des faux comptes qui nous suivent, ce n'est pas un mythe, ce sont juste des gens qui bossent durs et qui font leur métier pour lequel ils ont fait de longues études, et étudient tous les jours (je passe plus de 4h par jour à lire des revues pro :) )
    Donc attention à toutes les petites promesses de ces petits escrocs :) Il n'y a aucun mal à vouloir plus d'abonnés, et je comprends tout à fait ta motivation, mais attention aux mensonges de ce genres de personnes :) Recherche les cours qui t'aident à savoir comment avoir plus de followers de qualité, tu verra, tu ne regrettera vraiment pas cet investissement!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Julie,
      Tout d'abord je te remercie d'avoir pris le temps de m'écrire ce commentaire, je suis contente que ce sujet t'ai fais réagir à ce point.
      Je comprends ton point de vue. Cependant je pense qu'avec mes 2000 abonnés en plus, je ne serai pas le premier compte à qui on s'attaquerait. Je pense que c'est essentiellement valable pour les personnes qui ont dépensé une somme d'argent important pour obtenir un nombre grotesque d'abonnés en plus (je parle d'achat de 10k/20k/30k etc...).
      Suivre des cours est une très bonne option, à vrai dire, je n'y ai jamais vraiment pensé. Ça pourrait être une éventualité à considérer, et puis comme tu le dis si bien, dans ce cas cela ne peut être que bénéfique dans tout les sens du terme.

      Je serai curieuse de connaitre le nom de tes revues pro, cela m'intéresse vachement. Si ça ne te dérange pas, je t'invite à me les communiquer par mail ! (oui j'ai soif de connaissances et je suis vraiment ouverte à en connaitre davantage).

      Pour les marques, je ne suis pas à 100% d'accord avec toi, mais après chacun est libre de penser ce qu'il veut. Et puis, tu as surement un avis plus avisé que le mien :)

      Merci d'être passée en tout cas, j'ai été très contente de lire ton commentaire, et puis j'en ai appris plus sur ce domaine ♡

      Delete
  7. Moi je pense que tu fais bien ce que tu veux et franchement, faut avoir envie d'aller scruter le nombre de followers que tu as (toi ou n'importe quel autre blogger d'ailleurs).
    Bref, je rebondis sur le commentaire disant que tu montres trop ton corps. Slut shaming de merde, je ne supporte pas ça, mais encore moins quand ça vient de personnes du même sexe que nous! Est-ce qu'on reproche à Beckham de se foutre en boxer dans tous les H&M du monde? Non, et d'ailleurs il peut bien se mettre à poil même, j'en aurais pas grand chose à faire. Après tout, on est nés en tenue d'Adam, et trouver que le corps féminin est quelque chose qu'il faut cacher en 2016, ça me fait toujours halluciner.
    Pour moi ça transpire quand même la jalousie. Ce sont ces personnes qui sont complexées, pas bien dans leur peau ou qui ne s'assument pas qui au fond ont les boules que d'autres soient à l'aise avec leur corps.

    Voilà, c'était ma minute féministe. Sur ces bonnes paroles, je te souhaite un bon weekend.

    Mika | www.la-french-connection.com

    ReplyDelete
    Replies
    1. Comme je le disais, il faut avoir un cruel manque de vie social pour scruter le nombre d'abonnés de tel ou tel compte, c'est assez fou je trouve !

      Ah je suis contente que tu réagisses au sujet de ma "nudité" haha. Je ne me comparerais quand même pas à une mannequin, mais je comprends ton raisonnement. On ne critique pas les mannequins homme/femme de se dénuder parce que c'est leur métier. Et c'est bon métier de faire des revues des produits que j'apprécie, que ça soit des vêtements ou de la lingerie.

      Merci de ton passage féministe sur le blog en tout cas, ça m'a fait énormément plaisir :)

      A bientôt Mika ♡

      Delete
  8. Clairement, on va pas se mentir si tu as acheté des followers (et d’ailleurs pas besoin de le mettre en guillemets parce que oui tu les a acheter. Tu as payé pour les avoir. Tu as payé pour que ton nombre augmente donc les guillemets n’ont pas lieu.) c’est pour les marques. Pour avoir des partenariats plus facilement parce que le nombre d’abonnés c’est ce qui attire tout de suite les marques et les pousse à te faire confiance et donc t’offrir des trucs gratis. Donc rien que pour ça, ça montre tes intentions. Après chacun fait sa vie mais c’est malhonnête. Et je suis déçue quoi que pas du tout en fait.

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est marrant tout de même, les commentaire négatifs sont TOUJOURS (ou 99,99 % du temps) en anonyme, je me demande pourquoi :) Est-ce que tu n'assumerais pas ? Comme moi j'ai assumé d'avoir acheté des followers, hm ?

      Bref, parenthèse fermée. Je mets des guillemets car je n'ai pas acheté mes abonnés au prix exorbitant que j'aurais du les payer. Donc ceci étant donné, les guillemets ont bien lieu d'être. Bien sur que ça aide pour les marques, je ne te contredis pas sur ce point là, mais pas que. Je n'ai pas besoin de déblatérer une nouvelle fois tout mon discours, si tu as lu attentivement mon article, tu sais ce que je pense.
      Ce n'est pas malhonnête étant donné que je le cris haut et fort ! Ça aurait été malhonnête si j'avais démenti le fait que j'avais acheté des abonnés. Encore une fois, je ne suis pas d'accord.

      Bref, merci de m'avoir consacré quelques minutes de ton précieux temps ♡

      Delete
  9. Oui je suis d'accord avec toi c'est un tremplin ça ne me choque pas du tout et pour en revenir à ton article en sous vêtements il était superbe et très classe ma belle
    Bizz
    Aurore

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup Aurore, tu es adorable ♡♡

      Delete
  10. Hello,
    Déjà bravo d'assummer le fait que tu achètes tes followers mais selon moi je ne pense pas que tu l'aurais avouer et assummer si ça ne se voyait pas à des kilomètres à la ronde. Mais ça reste mon avis. Ensuite sans parler de ton cas, je trouve cette méthode honteuse. C'est purement de l'escroquerie.
    Puis quel est l'intérêt d'avoir 10k par exemple pour 50 j'aime sous chaque photos ?
    Il n'y a aucune interactivité or Instagram c'est un peu fait pour partager et interagir avec des gens donc la tu n'utilises pas correctement l'outil de communication et pour ce qui est de l'excuse "c'est pour une meilleure visibilité" je suis pas convaincue. Enfin soit c'est ton choix et je le respecte mais pour moi c'est malhonnête et je t'adore mais cet article c'est selon moi pour te rassurer toi seule.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hello Cassandra,
      Je savais dès le début que j'allais gagner environ 2000 followers. DONC a moins d'être complètement stupide, ou tout à fait naïve, je savais que ça allait forcément se voir. Pour te dire même, je comptais déjà faire un article sur ce sujet avant de faire ce partenariat. Le fait que ça se voit n'a aucunement joué sur le fait que j'assume totalement mes actes.
      Cela m'étonne que tu me pose cette question car j'ai tout détaillé dans mon article... Tu es sure de l'avoir lu consciencieusement ?
      Si tu regardes plus attentivement mes photos, tu peux voir qu'elles ont quasiment toutes des commentaires où il y a justement des interactions. Commentaires auxquels je réponds systématiquement. L'outil de communication est donc bien utilisé, à mon sens.

      Delete
    2. AMEN Cassandra ! Comme certaines l’ont si bien dit sur PLIG, ça commence à devenir agaçant ces blogueuses constamment à la recherche de cadeaux. Vous décrédibilisez complètement celles qui se crée une VRAI communauté. J’ai plus 50 k Followers sur Instagram et contrairement à toi je ne les ai pas acheté, j’ai travaillé pour les avoir. En soignant les photos, les mises en scènes.
      Un tremplin ? Un tremplin pour quoi au juste ? Avoir des partenariats ? Parce que c’est ça le but de ton blog ? Avoir le plus de partenariat possible ? Si c’est le cas désolé de te dire ça mais c’est pathétique.
      Et si c’est pour être « plus connue » et bien comme l’a si bien dit Cassandra tu te mens à toi-même parce que l’achat de faux followers ne crée pas une communauté.

      Delete
    3. Si tu as 50k followers sur Instagram, je dois surement en faire partie. Je suis même quasiment sûre de qui tu es... La chose que je me demande c'est, pourquoi tu n'assumes pas tes propos en mettant ton nom ? Tu as peur que ta communauté n'approuve pas le fait que tu "craches" sur une fille qui a "acheté" ses abonnés hm? Encore une fois je me répète (mais vous m'y obligez), moi au moins j'assume mes actes. Ils seraient bien que vous en fassiez de même bordel, c'est fou !
      Je ne me sens pas concerné par ta réflexion "pathétique" car ce n'est pas le but de mon blog. De plus, ce n'était qu'un test. Et puis 2000 followers en plus, cela ne va pas changer la face du monde, c'est pas comme si c'était 10k, C'ETAIT UN TEST :D
      Et puis inutile de répondre à ta dernière phrase, il suffit de lire mon commentaire au dessus. En tout cas, moi je suis bien déçue que TOI, tu n'assumes pas.

      Delete
  11. Très bon article, ce qui peut être pas mal, c’est de faire des photos originales avec des hashtags populaires… et coupler ça avec l’achat de followers pour avoir un peu de notoriété est très efficace ! C’est ce que j’ai fait avec http://www.ezylikes.com
    Bon courage a tous !

    ReplyDelete
  12. Hello Joanna,

    J'ai lu ton article il y a quelques mois et je trouvais ton témoignage intéressant. ;-)
    En effet, l'achat de followers semble très répandu et pourtant totalement tabou. De plus, on est pas toujours certain de sa réelle efficacité/utilité. Ni en terme de ROI, ni en terme de partenariat (je doute fortement que quelqu'un ayant acheté 100 000 followers puisse malgré toutobtenir un quelque partenariat/pub par une marque quel quelle soit).

    Paradoxalement, je peux comprendre que faire connaitre son travail/Instagram est difficile. Car il n'y a pas de recette miracle. Et là j'emmerde tous les articles "How To" qui conseillent de faire des belles photos, de publier régulièrement, en soirée, avec les bons hashtags. C'est juste… de la merde. Ça ne fonctionne pas. Je sais ce qu'il en est par expérience. J'ai essayé tout cela sans réel résultat. Et on ne peux pas dire que mon photos soient totalement moches.

    De coup, 1 an après ton article, peux-tu me/nous faire un retour d'expérience. Cet achat t'a-t-il été utile sur la durée. Qu'as-tu remarqué comme avantages et/ou inconvénients ?

    Voilà voilà, j'espère avoir une réponse :-D.

    À bientôt.

    @FollowMyHands sur Instagram

    ReplyDelete