-->

Top Social

jeudi 28 mai 2020

La médecine chinoise pour les nuls



Je ne me suis jamais intéressé à la médecine chinoise jusqu’à aujourd’hui. Pour moi, la médecine chinoise a toujours été une discipline assez nébuleuse. J’en entendais souvent parler au cours de conversations, à la télévision, à la radio sans réellement savoir en quoi cela consistait.  Et lorsque nous cherchons une information, peu importe le sujet, Internet est bien évidemment notre meilleur ami. Et voici la description que j’ai pu trouver de ce qu’est la médecine traditionnelle chinoise : « La médecine Traditionnelle Chinoise englobe toutes ces techniques dans une approche globale qui prend en compte aussi bien le corps, le mental que l’esprit mais aussi tout l’environnement physique et social du patient ».


La médecine chinoise donc, à la différence de la médecine dite traditionnelle qui ne guérit que les maux physiques, se base sur des techniques bien spécifiques pour guérir et le corps et l’esprit. Nous aurons plus facilement recours la médecine chinoise plutôt qu’à la médecine traditionnelle pour arrêter de fumer, pour calmer ses angoisses au quotidien ou encore pour mieux dormir. Pour la simple et bonne raison que de nos jours, de plus en plus d’entre nous souhaitent éviter de prendre des médicaments au maximum. Je fais partie de ceux-là. Je préfère avoir une bonne migraine plutôt que de prendre du paracétamol, j’ai choisi une contraception sans hormones. Prendre un médicament est pour moi le dernier recours, lorsque je n’ai plus le choix.


Parmi les différentes disciplines liées à la médecine chinoise, on retrouve l’acuponcture. Attention, les phobiques des aiguilles, vous pouvez passer directement votre chemin. L’acuponcture consiste à planter des aiguilles à des endroits stratégiques du visage et du corps afin de soulager vos maux et rétablir la circulation de l’énergie dans votre corps. Attention, ces aiguilles peuvent paraitre impressionnantes mais elles sont totalement indolores (a moins que vous veniez super stressé à la séance, mais ce n’est pas le but).


Attention aux idées reçues : l’acuponcteur n’est pas une espèce de chaman qui vous promet une guérison instantanée après une séance. L’acuponcteur est un vrai médecin, qui s’est spécialisé dans la discipline. L’acuponcture, comme pour tout traitement (médicamenteux ou autre), prends du temps. La raison pour laquelle vous êtes venu consulter de se réglera pas en une séance, il faut être patient. Comme pour tout d’ailleurs, la patience est la clé.


Voilà j’espère vous avoir un peu plus renseigné à ce sujet. En tout cas, j’ai adoré vous écrire cet article. J’ai appris plein de choses et j’espère que vous aussi ! 

Si vous souhaitez avoir plus d'informations à ce sujet, je vous invite à consulter ce site : https://www.medecine-globale.ch



*Article sponsorisé


Be First to Post Comment !
Publier un commentaire